Connexion

Adresse email: 
Mot de passe: 

Mot de passe oublié ?

 

Actualités

Les Loupiots : Actualités
18/06/2015
Posté par : Marie Bancel

Un article pour nous aider, parents et professionnelles, à penser la propreté.

Page 1

Page 2

13/01/2015
Posté par : Marie Bancel

Voici un article pour vous, et nous, faire réfléchir sur les activités que nous proposons aux enfants en crèche.

Page 1

Page 2

Page 3

La Structure

Les Loupiots ont ouverts leurs portes en 1988. L'association a été fondée en 1986 par des parents aubiérois qui ne disposaient d'aucun mode d'accueil pour leurs enfants. C'est en février 2001 que les Loupiots s'installent au sein des locaux du groupe scolaire Vercingétorix.

Le projet éducatif de la structure se situe au carrefour des formations et de l'expérience professionnelle dont dispose chaque membre de l'équipe auprès des jeunes enfants. Il est aussi basé sur l'observation des enfants ainsi que l'écoute des familles.

L'équipe s'efforce de proposer à l'enfant un milieu et un climat adaptés et propices à son développement psycho-moteur et affectif, ses besoins et ses envies. Ainsi, l'aménagement de l'espace permet à l'enfant d'évoluer à son rythme. Des coins de jeux d'imitation (poupée, dînette...), des espaces moteurs (tobbogan), des espaces d'activités manuelles (peinture, pâte à modeler...), des espaces de repos sont donc à sa disposition. L'apprentissage de la socialisation fait aussi partie du quotidien (prise des repas et goûters ensemble, respect des règles de vie en collectivité...).

Bien que l'accueil soit collectif, les membres de l'équipe mettent un point d'honneur à prendre en compte l'enfant dans son individualité. Cela passe par l'observation quotidiennne des enfants et l'échange avec les familles; ceci afin d'acquérir une connaissance précise de l'enfant. Cette connaissance permet d'adapter nos pratiques et d'instaurer une relation privilégiée avec chacun d'eux.

Enfin, l'équipe échange au quotidien avec les parents à propos du vécu de l'enfant pendant leur abscence anisi que sur son évolution (développement psychomoteur, apprentissage de la propreté, relation à ses paires et à l'adulte...). Cet échange permet de maintenir une continuité entre les Loupiots et la maison et de prendre en compte la culture familiale.

Pour plus de détails sur l'accueil au quotidien des Loupiots vous pouvez consulter en ligne le projet pédagogique.

Page Précédente : Accueil  Page Suivante : Le Bureau de l'Association